Classement wikio octobre

Tous les mois, wikio propose son classement en exclusivité contrôlée à un blogueur différent. Ce mois-ci, c’est tombé sur moi pour les blogs de science.

Plus généralement, le classement wikio va devenir plus scientifique, grâce aux consultations éclairées du professeur Veronis qui prend d’ailleurs à cette occasion la tête du classement scientifique (et oui, travailler pour wikio crée du buzz !). Les premiers changements dans la méthode de classement sont assez évidents (à dire vrai je ne comprends pas qu’ils n’aient pas été implémentés par défaut) à savoir :
- élimination des blogs silencieux depuis x mois (sans blague !)
- linéarisation de l’impact des liens en fonction de l’âge : plus un lien est vieux, moins il compte

Jean Véronis devrait donner plus de détails dans les jours qui viennent, affaire à suivre donc… Le classement wikio devrait à mon avis devenir à la fois plus et moins intéressant en fonction de votre point de vue :
- plus intéressant car plus transparent et plus scientifique. Il y a certainement matière à études là-dedans (message personnel : la base de données de liens est-elle disponible ? Je suis sûr que ce serait super intéressant à analyser)
- moins intéressant car en toute logique le classement devrait être beaucoup plus stable; si je comprends bien cette étude récente dans PNAS

We use sequential large-scale crawl data to empirically investigate and validate the dynamics that underlie the evolution of the structure of the web. We find that the overall structure of the web is defined by an intricate interplay between experience or entitlement of the pages (as measured by the number of inbound hyperlinks a page already has), inherent talent or fitness of the pages (as measured by the likelihood that someone visiting the page would give a hyperlink to it), and the continual high rates of birth and death of pages on the web. We find that the web is conservative in judging talent and the overall fitness distribution is exponential, showing low variability. The small variance in talent, however, is enough to lead to experience distributions with high variance: The preferential attachment mechanism amplifies these small biases and leads to heavy-tailed power-law (PL) inbound degree distributions over all pages, as well as over pages that are of the same age. The balancing act between experience and talent on the web allows newly introduced pages with novel and interesting content to grow quickly and surpass older pages. In this regard, it is much like what we observe in high-mobility and meritocratic societies: People with entitlement continue to have access to the best resources, but there is just enough screening for fitness that allows for talented winners to emerge and join the ranks of the leaders. Finally, we show that the fitness estimates have potential practical applications in ranking query results.

la structure du web change peu, à l’exception de quelques étoiles filantes, il faudrait que je lise la publi et que j’en fasse un billet tiens.

Quoi qu’il en soit, ce grand nettoyage profite au moins à 3 membres du c@fé avec les progressions fulgurantes du doc’, d’Enro et de votre serviteur !


Ajout 4 Octobre :
Quelques points intéressants relevés sur le blog de Jean Véronis et en commentaires ici :
- il y a trop peu de liens entre les blogs français. J’avoue que c’était un truc qui me chiffonnait depuis un bout de temps : je vois bien qu’il y a assez peu de liens vers mon blog, et je ne comprenais pas comment on pouvait faire une évaluation statistiquement significative de son “influence” là-dessus.
- du coup, l’autre avantage de regarder sur une période plus longue est d’avoir beaucoup plus de liens, et donc de faire une meilleure évaluation de “l’influence”.
- le score d’un lien est logarithmique par rapport au classement du blog. C’était aussi une question que je m’étais toujours posée, mais quand on y réfléchit, là encore c’est le plus logique. Néanmoins, je ne suis pas sûr compte-tenu du nombre de blogs que pondérer tous les liens de la même façon ne donnerait pas la même chose !
- wikio ne prend en compte qu’un nombre limité de liens entre deux blogs pour une période donnée. Là encore c’est logique.
- ah sinon, wikio prend en compte les liens vers des billets, et non vers les blogs. L’un des buts est de lutter contre les perturbations type “chaînes de blogs”. Parfaitement logique encore, surtout vu le faible nombre de liens dans la blogosphère.

Je me demande si le faible nombre de liens n’a pas une origine culturelle. Il me semble qu’en France, on a la fâcheuse tendance à s’approprier les idées des autres sans les citer; cela provient probablement en partie de notre éducation où on ne nous apprend pas à bien citer. Dans tous les cas, j’essaie ici de citer et “backlinker” au maximum…

15 Responses to “Classement wikio octobre”

  1. Jean Véronis Says:

    Bonjour Tom,

    Eh oui… Me voilà en tête de ce classement, et ça m’empoisonne. Je suis sûr que de mauvaises langues vont avoir de mauvaises pensées. En fait, jusqu’aux tout derniers jours, mon blog restait tranquillement derrière Affordance, mais le gros buzz Wikio a fini par faire basculer les positions… J’ai envisagé de sortir du classement pour clarifier les choses. Je le ferai peut-être, on verra, ça dépendra des mauvaises langues ;-)

    Sinon, effectivement, la principale difficulté de ce genre d’exercice est de trouver un compromis entre stabilité et nouveauté. L’étude de PNAS à laquelle tu fais référence le montre bien. On verra le mois prochain, mais je ne crois pas que le nouveau classement soit “beaucoup plus stable”, mais juste “un peu” plus stable… On pourra régler la fonction d’atténuation d’ailleurs pour rendre le classement plus ou moins sensible à la nouveauté. En tout cas, il me paraît important que cette fonction soit continue pour éviter des sauts un peu artificiels, comme il s’en produisait auparavant…

    En ce qui concerne la base de liens, elle ne m’appartient pas, et je ne sais pas quelle est la position que peut avoir Wikio sur ce sujet. Je suis personnellement favorable à publier les rétroliens de chaque blog. Cela permettrait à tout un chacun de contrôler qu’il n’y a pas de “bidouille” (ou de bug), et éventuellement de signaler les sources manquantes. Mettre la totalité de la base en libre accès est peut-être une autre histoire : je me demande si ça ne serait pas un gros cadeau fait aux concurrents de Wikio… Peut-être y a-t-il des formules intermédiaires dans lesquelles on communique à des labos de recherche des données sous réserve qu’ils s’engagent à ne pas les divulguer ? A étudier…

  2. jonathan Says:

    Salut Tom,
    Un truc que je ne pige pas. Quand je vais sur Wikio, top blogs sciences, je tombe encore sur le classement du mois dernier, où Affordance est en premier.

    Par ailleurs, je suis assez circonspect quant au classement Wikio, ne voyant aucun apport entre la bonne marche d’un blog et son classement…

  3. André Gunthert Says:

    Je ne comprends pas l’intérêt de la publication d’un indicateur mensuel s’il est lissé sur plusieurs mois. Quelqu’un peut m’expliquer?

  4. Enro Says:

    Moi je suis circonspect quant à l’idée de faire publier le classement mensuel en avant-première par un blogueur. En l’occurrence, ça peut attirer des liens “artificiels” vers toi et tu donnes un peu de “Wikio juice” aux 20 premiers du classement. Bref, entre la prophétie auto-réalisatrice, la légitimation d’un “collège invisible” de tête de classe ou la volonté de s’allier les blogueurs ainsi classés, j’hésite sur le but de cette manœuvre…

  5. Jean Véronis Says:

    André> Je t’explique si tu veux ;-)

    Le lissage est progressif. Le dernier mois a le poids le plus important et puis ça décline progressivement.

    Si on ne fait pas quelque chose dans ce genre, on récupère seulement un buzz ponctuel (qui n’est pas inintéressant en soi, mais c’est autre chose, plus un classement du buzz, que des “blogs”).

    Le pb fondamental c’est qu’il y a bien trop peu de rétroliens (surtout sur la blogsophère francophone)…

  6. Tom Roud Says:

    @ jonathan : en fait, le classement ne sera publié sur wikio que lundi si j’ai bien compris. Wikio octroie à certains blogueurs le droit de le publier en avant-première. Comme Enro, je ne sais pas trop pourquoi.

    @ Enro : je ne crois pas que ce genre de billets attire des liens. Je ne saisis pas trop le but de la manoeuvre non plus, mais en même temps, je ne voyais pas pourquoi je devrais snober la proposition, vu qu’il y avait des choses intéressantes à en dire, surtout ce mois-ci où le système de classement a changé. Personnellement, le classement m’intéresse, mais je me contrefiche de wikio en tant que tel. Je trouve d’ailleurs les blogueurs assez douillets sur toutes ces histoires avec wikio, mais bon, c’est leur côté geek je crois.

    Pour le reste j’ai fait un ajout en fin de billet.

  7. Olivier Le Deuff Says:

    Bon, voilà je ne suis pas dans le TOP 20. Ce qui va provoquer des suicides chez mon fan club qui est déjà restreint. Enfin un peu de compassion pour Olivier d’affordance : j’espère que sa femme ne va le quitter après un tel affront!

  8. pablo Says:

    Entrons dans la danse.
    Comme je l’avais mis en commentaire ici
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2008/07/wikio-outing.html

    1. Je suis surpris de voir tout le monde décrier IF, H-index et consors et se jeter sur les classements wikio. Un peu de distance critique ne ferait pas de mal… :-)

    2. Je n’ai toujours pas compris le mélange de blogs scientifiques et de blogs de bibliothécaires.

    3. Je ne comprends pas pourquoi wikio ne publie pas de chiffres un peu plus bruts, histoire de savoir quels mouvements sont dus à des fluctuations statistiques.

    A part ça, Enro ne fait pas une “progression fulgurante” mais un retour mérité (sa “chute” étant relativement inexpliquable). Je le plussoie d’ailleurs dans son commentaire : la prépublication est une pratique pour le moins surprenante.

  9. Enro Says:

    @ pablo : Au moins Thomson Reuters ne laisse pas aux autres le soin de publier ses facteurs d’impact… La limite des responsabilités (qui fait quoi) est ainsi plus claire ! ;-)

  10. Tom Roud Says:

    1. Je suis surpris de voir tout le monde décrier IF, H-index et consors et se jeter sur les classements wikio. Un peu de distance critique ne ferait pas de mal…

    Attends pablo, un classement de blogs n’a rien à voir avec un classement de chercheurs. C’est quand même nettement moins sérieux avec nettement moins de conséquences et encore plus subjectif; mais en même temps c’est amusant de voir la dynamique de tout cela, non ?

    Pour le point 2, je n’ai pas toujours pas compris non plus.

    Pour le point 3, si j’avais le temps, je demanderais bien l’accès à leur base de donnée pour voir, mais bon…

    Quant à la prépublication, je peux dire maintenant que l’intérêt est clairement pour les blogueurs qui prépublient : le nombre de visiteurs a été conséquent ce week-end, il y a clairement une vraie attente qui crée du buzz. Wikio a bien compris que les blogueurs fonctionnaient pas mal à l’ego :P

  11. pablo Says:

    C’est du “tout à l’ego” :-D

  12. Enro Says:

    :-D

    Et merci pablo pour le compliment camouflé dans ton commentaire précédent, j’en rougis…

  13. Tom Roud Says:

    En tous cas, même les hommes politiques suivent le classement wikio, par exemple Alain Lambert et Jean-Pierre Raffarin (en cache de google, il a retiré le billet semble-t-il, puisqu’il aime les trucs de geek je devrais peut-être lui suggérer de suivre la chaîne “Why blog ?”).

    (Sinon, Pablo a raison de dire que tu devrais être bien plus haut Enro ;) )

  14. Timothée Says:

    Mouhahaha, +31…

    Eat this!

    Plus sérieusement, je comprend mieux les stats de mon flux RSS qui ont augmenté ce mois ci (malgré un rythme de publication ridicule, pour cause de début de thèse dans un domaine qui n’est pas le mien…). J’ai du mal à voir d’où vient cette augmentation…

    La connectance entre les c@fetiers risque de créer un entraînement, et à ammener progressivement de plus en plus de blogs dans le top 20. A surveiller dans les prochains mois.

    Je suis surpris de ne pas voir Enro plus haut (qui publie, linke et est linké de manière conséquente et à un niveau qui me fait fréquemment pâlir d’envie) et Benjamin dans le top 20…

    On devrait voir, de toute façon, la communauté (et le classement) se structurer en fonction des relations entre blogueurs — et pour ce que j’en observe, on linke ceux qu’on connaît, qu’on lit, et qu’on apprécie. Les effets de groupe auront un impact fort, et Tom, je plussoie sur le fait qu’il y aura un travail analytique intéressant à faire.

  15. Mr Xhark Says:

    Prochain classement en exclu : http://xhark.fr.nf/internet/exclusif-classement-wikio-du-mois-doctobre-1324


Nombre de pages vues : 1144077