Chercheurs en physique théorique ?

J’avoue, j’ai craqué… je viens de me regarder entièrement la saison I de The Big Bang Theory. Après avoir trouvé cela un peu caricatural, j’ai franchement rigolé. Comme Enro, j’ai adoré l’épisode d’Halloween et du costume de l’effet Doppler.

Mais après une saison, force est de constater qu’il y a un non-dit dans cette série. Deux mots qui ne sont jamais prononcés, pour une raison mystérieuse. Qu’il m’appartient aujourd’hui de dévoiler.

C’est entendu, Sheldon et Leonard sont des chercheurs en physique. Tous deux ont déjà obtenu leurs doctorats. Mais, quelle est la nature exacte de leur boulot ? Clairement, ni Sheldon, ni Leonard ne sont professeurs. Ils ne parlent jamais de leur enseignement ni de leurs étudiants (et franchement vous imaginez Sheldon devant une classe). Ils ne rédigent jamais de grants. Leonard fait lui-même ses manips.

Travaillent-ils pour le privé ? No way, Sheldon fait des supercordes, et clairement Leonard travaille à l’université. Et puis, tous deux sont manifestement fauchés : Leonard n’a pas assez d’argent pour s’acheter une réplique de la machine à remonter le temps, tandis que Sheldon confie dans un épisode que s’il en avait les moyens, il préférerait habiter seul.

Pourtant, Sheldon et Leonard sont manifestement indépendants scientifiquement. Ainsi, Leonard présente les résultats de leur collaboration dans l’épisode sur la polarisation Cooper-Hofstadter. Donc tous deux n’ont personne au-dessus d’eux scientifiquement.

Le statut de Sheldon et Leonard ne fait donc aucun doute. Deux mots courants dans le milieu universitaire, mais bannis dans la série, ou dans les commentaires qu’on en faits ici ou. Post-doctorants.

La prochaine fois qu’on vous demandera ce qu’est un post-doc, vous saurez donc à quoi faire référence.

7 Responses to “Chercheurs en physique théorique ?”

  1. Ch'Tom Says:

    Les définitions sont quand même multiples. Bien mieux payé qu’un thésard mais bien moins qu’un ingénieur, incompris par la hiérarchie et aussi indépendant qu’une huitre : le post doc en france dans le “privé” chez un grand fournisseur de transport ferroviaire.

  2. Taupo Says:

    C’est malin! Maintenant va falloir que je me regarde toute la série…

  3. mixlamalice Says:

    Perso, j’aime beaucoup cette série que je ne trouve pas si caricaturale que ça, toutes proportions gardées, on est quand même sur un network ricain à 20h. M’enfin, certains blagues sont plutôt recherchées – comme celle de l’effet Doppler- on sent qu’il doit y avoir deux-trois vrais geeks/scientifiques dans les scénaristes… et les personnalités des 4 gars, bien qu’un peu monolithiques (comme souvent dans les séries ricaines) me semblent plutôt crédibles: un scientifique lambda peut relativement bien être décrit en combinant les quatre personnalités, je dirais…
    Pour le coup de leur profession je me suis posé la question et je ne suis pas sûr d’avoir la réponse: Wolowitz est clairement l’ingé du labo (c’est le seul à ne pas avoir de PhD), les trois autres sont par contre docteurs. Il semble que Sheldon donne des cours (l’une des punitions si les trois autres ne satisfont pas certaines conditions étant d’y assister) et qu’il ait été Professeur invité en Allemagne quand il avait 16 ans, quant à Raj il est à un moment mentionné qu’il est l’un des jeunes scientifiques les plus prometteurs. Je les verrais bien jeunes Prof. Assistants, même si leurs activités/modes de vie donnent effectivement plus l’impression que ce sont des post-docs (habits, occupations et salaires plus proches de ceux de l’étudiant que du prof).
    Je pense que la série joue sur ce non-dit, parce que la vraie vie de profs assistants serait un peu chiante (difficile de faire des blagues sur les grants)… alors que le mode de vie plus étudiant-ado attardé prête plus à rire.

  4. Nicole The Blond One Says:

    Ils sont clairement pas prof assistants. Ils n’ont pas le metier de prof de assistant, puisqu’ils font des manips et n’encadrent personne, n’écrivent pas de grant et effectivement ne vivent pas comme des prof. Ils sont post doc, mais ce n’est pas incompatible avec l’enseignement. Certains post docs enseignent, s’ils le souhaitent, ou s’ils ont dans une structure “en manque”. Aux US les choses sont très souples et assez variables d’un endroit (d’un lab même) à  l’autre. Le seul truc qui me surprend est qu’il ne font jamais référence à  un superviseur ou à  un groupe de recherche et lorsqu’ils ont un conflit, ils en refèrent directement au directeur de département. Ils pourraient être des fellows peut être. Mais certainement pas des prof assistants.
    Enfin, attention au terme inge: ici un ingénieur est un specialiste de génie. Rien à voir avec la dénomination française. Tu peux avoir un Master, un PhD en génie… Il est donc plus vraisemblablement research assistant. C’est un poste tràs flou que tu peux avoir à n’importe quel niveau (undergrad, Msc, PhD) et qui dit que tu bosses au lab, sous supervision la plupart du temps, et avec souvent le role d’entretenir des machines ou des labs.

  5. Nicolas Says:

    Howard Wolowitz est quand meme le responsable des toilettes de la station spatiale: j’ai du mal a croire que ca soit le boulot du technicien du labo.
    Il y a eu un article de Science sur la série, et ils confirment que des scientifiques interviennent pour s’assurer d’une certaine forme de crédibilité.

    http://www.sciencemag.org/cgi/reprint/320/5877/740.pdf

    Ce que je trouve assez incroyable, c’est que cette série passe a 20h le lundi soir sur un grand network, alors que je trouve certaines blagues vraiment très geek, et peu compréhensible si on ne travaille pas dans l’académique.

  6. Duncan Says:

    Le coup de l’effet Dopler était très drôle.

    Après j’arrive pas trop à rire à la série. Je me sens beaucoup (trop) de points communs avec les persos et ça, ça me fait vraiment froid dans le dos.

  7. mixlamalice Says:

    Dans le dernier épisode de la saison2, Sheldon reçoit une grant NSF pour aller faire des manipes au Pole Nord. Il choisit comme équipiers les trois autres. Tout ça ne fait pas très post-docs…
    Il y a un autre épisode ou ils recoivent des futurs étudiants et l’une des nénéttes veut bosser avec Sheldon.
    Wolowitz a un MSc du MIT, effectivement il construit des chiottes pour la NASA donc ce n’est pas le technicien du coin, mais l’ingénieur (ils disent bien engineer) du labo Phys. Appliquée de Caltech. http://en.wikipedia.org/wiki/Howard_Wolowitz
    Raj fait partie des 30 people under 30 de people magazine pour avoir découvert une nouvelle planète (je crois, avec un télescope construit par Howard): pas vraiment un truc de post-doc (le chef aurait tiré la couverture a lui s’il avait eu un chef), hormis l’age, mais bon, comme Sheldon est PhD a 16 ans et Leonard a 23…

    Je pense qu’on ne les voit pas écrire de grants parce que, qu’ils en écrivent ou pas, ce n’est juste pas à potentiel comique très élevé: autant deux geeks qui font chauffer leur nouille avec un laser peut faire rire l’américain moyen le lundi à 20h autant les blagues sur les grants NSF du plan de relance d’Obama qui financeront 2000 projets sur 200000 demandes, ça a beaucoup fait rigoler à mon dernier group meeting, mais pour le reste j’ai des doutes.
    De toute façon, ça reste du détail et la série n’est pas dénuée de trucs illogiques: Penny la serveuse au salaire minimum toujours criblée de dettes a un appart en face de Sheldon et Leonard, qui doivent vivre à deux pour payer le leur, meme s’il a l’air plus grand, avec des salaires de post-docs ou mieux.
    On ne sait jamais trop sur quoi ils bossent, astrophysique ou plus genre physique quantique, etc… Faut bien prendre quelques raccourcis avec la réalité pour faire marrer.

    http://en.wikipedia.org/wiki/The_Big_Bang_Theory
    http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_The_Big_Bang_Theory_episodes


Nombre de pages vues : 1124200