Année dernière ?

Ce blog a aujourd’hui 4 ans.

Dans un an, je ne serai certainement plus post-doc. Ce blog et ce pseudo ridicule de “Tom Roud” sont inextricablement liés dans ma tete à ma vie de post-doc new-yorkais célibataire géographique un peu asocial, et j’aurai peut-etre envie de tourner la page l’an prochain (voire avant).

De deux choses l’une :

  • soit je continue dans la science, et dans ce cas, il est possible que je continue à bloguer, mais peut-etre sous une autre forme, certainement reliée à la nouvelle plate-forme qui se prépare dans le c@fé des sciences
  • soit je quitte la science académique, et dans ce cas, je crois que j’aurais envie de me consacrer durant mon temps libre à d’autres projets d’écriture qui me tentent depuis quelques mois (pas forcément moins scientifiques d’ailleurs)

Pour l’instant, et on est sur de rien, mais à moins que je merdoie sérieusement, je devrais avoir une (des) possibilité(s) de point(s) de chute académique(s)  l’an prochain, voire de groupe(s) (les choses se sont un peu décantées lors de ma saison d’interviews, meme si la crise a diminué les opportunités). Mon vrai problème actuel est de trouver quelque chose à moins de 6 h d’avion de mon épouse ou de trouver quelque chose pour elle à moins de 6h des endroits où j’ai des possibilités, ce qui n’est pas une sinécure, et pourra m’amener in fine à privilégier une carrière alternative si des opportunités se présentent. Le mauvais cas est si je ne trouve rien de compatible avec une vie de famille hors et dans l’académique; dans ce cas, je ne sais pas ce que je ferai … J’en profite pour dire que si jamais des gens sont intéressés, je suis relativement ouvert à des propositions professionnelles en rapport avec la science (au sens large)  me permettant de rester en Amérique du Nord (via télétravail par exemple), CV disponible sur demande des personnes sérieuses ;)

L’année qui vient de s’écouler a vu sur 12 mois un quasi-triplement de l’audience de ce blog, avec un pic au mois de Juin dernier ( 9000 visites et 16 000 pages vues sur le mois). Merci à vous lecteurs, je n’aurais jamais cru qu’autant de monde viendrait lire ce blog ! Si vous avez des commentaires ou jugements généraux, c’est le billet idéal pour s’exprimer. (e.g. devrais-je bloguer de temps en temps en anglais ? j’aime bien la discussion internationale sous mon dernier billet).

3 Responses to “Année dernière ?”

  1. pablo Says:

    En tous cas, merci pour cette longévité (dans la qualité)
    et, très égoïstement, j’espère bien que ce blog durera 4 ans de plus :-)

  2. Bob Says:

    Tout ça c’est pour qu’on te flatte dans les commentaires et qu’on te supplie de rester ;)

    Pour les billets en anglais, je suis pour. Je te suggère à ce propos de t’inscrire à des groupe Friendfeed tel que The Life Scientists ( http://friendfeed.com/the-life-scientists ) si tu veux essayer de générer de la discussion “internationale” autour de tes articles (ou PlosOne http://friendfeed.com/plosone :p).

  3. mixlamalice Says:

    Je ne sais pas où le poster, mais tu seras peut-être intéressé, surtout en tant que new-yorkais: l’Amérique et son modèle social, quel beau pays.
    http://www.nytimes.com/2009/07/29/nyregion/29oneway.html?_r=2&scp=1&sq=granville&st=cse


Nombre de pages vues : 1200117