Frak

Benoît Mandelbrot est mort.

Mandelbrot était sans doute un génie, une légende geek vivante. Cela dit, quelques décennies après, je me demande toujours quel est l’impact réel des fractales, hors bien sûr le concept lui-même et le fait de créer de zolies images (c’est peut-être simplement dû à mon inculture mathématique). Peut-être ce qui restera réellement des travaux de Mandelbrot sera l’idée que des règles apparemment simples peuvent donner des comportements dynamiques complètement non triviaux et fondamentalement imprévisibles, à opposer peut-être à des comportements “simplement” chaotiques qui se localisent au voisinage d’un attracteur – j’avoue que je ne suis pas sûr de voir une différence. Evidemment, la crise de 2008 reste une illustration rêvée. On aimerait que la notion de cygne noir traverse également l’esprit de certains dirigeants.
D’un point de vue personnel, j’ai eu plusieurs occasions à chaque fois manquées de rencontrer Mandelbrot, je le regrette, j’ai toujours eu le sentiment qu’il aurait prêté une oreille attentive aux entreprises d’application de la physique à la biologie. Une anecdote récurrente qui court sur lui, typiquement française : Mandelbrot aurait été reçu major à l’ENS Ulm et “seulement” 3 ième à l’X, et aurait choisi d’aller à l’X car il voulait voir qui étaient les deux personnes “meilleures” que lui. En même temps, selon Taleb, pour une fois sobre, il était un grec parmi les romains.

10 Responses to “Frak”

  1. vf Says:

    Enorme choc.
    Benoît Mandelbrot était aussi un homme sympathique, et touchant; chaque heure avec lui était intense, et extrêmement intéressante.

  2. Tweets that mention Frak — tomroud.com -- Topsy.com Says:

    [...] This post was mentioned on Twitter by Maria Lucia Martin, C@fé des sciences. C@fé des sciences said: Frak: Benoît Mandelbrot est mort. Mandelbrot était sans doute un génie, une légende geek vivante. Cela dit, quelqu… http://bit.ly/bxa6Mn [...]

  3. Tom Roud Says:

    Vous avez souvent pu interagir avec lui ?

  4. vf Says:

    Benoît était chercheur invité dans au labo PMC, les deux ans où j’ai fait ma thèse.
    Quand on discutait avec lui, on avait l’impression de dialoguer avec Galilée, de voir en perspective tout le projet humain. C’était tellement bon de parler avec lui. C’est difficile à expliquer; il y avait quelque chose de jouissif avec lui, l’impression d’atteindre enfin ce pour quoi on avait voulu faire de la recherche. Plus rien n’avait d’importance, de la pensée pure, le coeur dur de l’humain.

    Les fractales, c’est de la géométrie, mais c’est un peu la cinquième force cachée de l’univers : la façon dont les échelles glissent les unes vers les autres, car il faut bien que les échelles se parlent. Techniquement, c’est très intéressant, et ça ouvre l’esprit.

    On ne rencontre pas deux fois dans sa vie quelqu’un à ce niveau.
    Son problème, c’est qu’il suscitait la jalousie et le mépris. Mais il n’y avait aucune arrogance, aucun orgueil dans sa façon d’être. C’était un homme simple et extrêmement convivial, très à l’écoute de ce que vous faisiez. Mais évidemment, à cette hauteur-là, ça impressionne, et donne l’impression aux petits esprits d’être écrasés. Avec quelqu’un comme lui, on ne pouvait pas pipeauter.
    Tous ceux qui l’ont connu personnellement l’aimaient profondément.
    Pour la remise du prix de Gennes au film “Fractales”, on l’avait reçu au muséum l’année dernière, son esprit était intact, brillant. Et aussi, son physique. C’était une force de la nature, un colosse. Un grec parmi les romains? Sans doute, un Titan alors.
    Emporté par un cancer du pancréas foudroyant, comme Derrida.
    La France, peut-être le Monde, ont perdu leur dernier Géant.

    http://www.science-television.com/pariscience/video.php?photos_id=1476

    Là où il est il doit bien s’amuser avec Galilée et Euclide.

  5. egan Says:

    >>>Peut-être ce qui restera réellement des travaux de Mandelbrot sera l’idée que des règles apparemment simples peuvent donner des comportements dynamiques complètement non triviaux et fondamentalement imprévisibles>>>

    Heuuuuu….c’est pas Poincaré ça ?

  6. Duncan Says:

    En fait la partie jolie image est la partie clinquante et émergée de l’iceberg. Le terme fractale n’a d’ailleurs pas de véritable définition mathématique et englobe un peu tous les objets ayant un principe d’autosimilarité

    L’apport de Mandelbrot a surtout été d’un point de vue mathématique en calcul stochastique avec l’élaboration ou la réhabilitation de nouvelles distributions de probabilité.

    En finance mathématique par exemple, ce sont entre autre les distributions de Levy du nom du mathématicien français Paul Levy qui était son professeur qui ont été utilisés dans son article de 1962 sur l’évolution du cours du blé. Ce sont ces objets mathématiques qui sont derrière les cygnes noirs de Taleb

  7. Pli Says:

    “je me demande toujours quel est l’impact réel des fractales”

    En rapport avec vos recherches en biologie, ici ( http://www.dailymotion.com/video/xeye7m_fractales-a-la-recherche-de-la-dime_tech ), vers 17 min, il est question d’une recherche sur les différentes dimensions fractales de réseaux sanguins, ceux qui alimentent une tumeur étant de dimension différente que ceux qui sont normaux.

  8. Tom Roud Says:

    Ah excellent, je dois enseigner les fractales au prochain semestre, ça va me donner des trucs sympas à montrer.

  9. Tom Roud Says:

    Duncan explique plus bas plus précisément; il s’agit ici de processus stochastiques.

  10. Pli Says:

    Et du coup, peut-être, l’occasion d’une belle note sur le sujet ! :D


Nombre de pages vues : 1150873