Mème des 16

Joli mème proposé par phnk : lister 16 personnages fictifs qui vous ont inspiré en 16 minutes. La limite de temps contraint à la spontanéité, à la fluidité et associations d’idée. Il est 15h22 à l’heure où je commence ce billet.

  • Hari Seldon, le psychohistorien de Fondation. Je crois me souvenir que certains économistes ont trouvé leur vocation en lisant les histoires d’Asimov, j’ai aimé moi aussi ces livres et me rends compte maintenant que je rêverais d’être une espèce de psychohistorien de l’évolution
  • Sam Beckett, le héros de Code Quantum. A l’époque, j’adorais les histoires de physiciens qui inventent des machines à remonter le temps, c’est je crois un scénario plus typique pour les ados qui se lancent ensuite dans la physique. Le côté boy-scout de Sam me plaisait davantage que le côté savant fou d’Emmett Brown
  • San Goku. Biberonné au Club Dorothée, comme beaucoup, et j’adore toujours autant les Shônen manga (One Piece, Naruto) pour leur incorrigible optimisme, bien utile quand on fait de la science
  • Cloud, le héros de Final Fantasy VII. Comme pas mal de gens de ma génération, FFVII fut mon premier vrai RPG assumé. Non seulement le jeu était génial, mais j’adorais aussi son côté clône raté de Séphiroth. Une histoire classique de rédemption en fait.
  • Comme Anniceris, Hector. Mais il m’a fallu longtemps avant de me rendre compte que les Achéens étaient les vrais barbares.
  • Le Gritche, le personnage central d’Hyperion de Dan Simmons.
  • Et Rachel Weintraub, parce que j’ai trouvé son Cantos terrible et triste (surtout pour ses parents).
  • Et aussi Enée, l’héroine christique d’Endymion.
  • Sheldon Cooper, de The Big Bang Theory. Parce que c’est tellement vrai, parfois.
  • François Mitterrand, version 2007. Parce que son blog était excellent et que j’aime bien croire parfois aux forces de l’esprit.
  • Baloo, parce que ma fille l’adore et parce qu’il en faut peu pour être heureux
  • Maitre Eolas, parce que j’ai vraiment l’impression parfois qu’il est un avocat justicier ayant traversé le 4ième mur
  • Le grand extraterrestre de “Comment servir l’homme ?“. Ma seule vraie terreur télévisuelle, je pense.
  • Picsou. Parce que je me suis rendu compte en lisant Jean_No que j’étais sans le savoir fan des histoires à la Carl Barks
  • Benjamin dans la Ferme des Animaux. Pour un devoir en classe, j’avais écrit une fin alternative dans laquelle la ferme des Animaux était en réalité la révolution française, et Benjamin jouait le rôle de Robespierre. Il faudrait que je relise tout ça !
  • Winston Smith, le héros de 1984. Pour le passage dans lequel il trahit Julia (inspiration négative).

16h06. Il y a plus d’animaux que de femmes, c’est affreux ! En plus, c’est assez marqué sous-culture . Qui le souhaite reprenne le mème …

5 Responses to “Mème des 16”

  1. Phersu Says:

    Ouf, je ne suis pas le seul à avoir excédé les 16 minutes en suivant le mème. :)

    Sheldon Cooper, oui, je l’aurais ajouté aussi comme idéal (malgré tout son autisme).

    La plupart des Troyens ne valent pas mieux que les Achéens, non ? Mais, oui, Hector est le héros “humain”. Je ne sais pas à partir de quelle époque son humanité nous touche plus que celle des autres. Pour les Anciens en revanche, c’est vraiment Achille et son hubris inhumaine qui était pris pour le modèle idéal du héros.

  2. Roud Says:

    Je ne sais pas pour les Troyens. La dernière fois que j’ai lu l’Illiade, j’avais vraiment eu l’impression que les Achéens étaient une bande de fous sanguinaires qui viennent piller une ville tranquile et prospère qui n’a rien demandé à personne. C’est peut-être un biais dû aux années Bush !

  3. Hady Ba Says:

    Sur Hector: je m demande si ce ‘est pas Giraudoux qui nous a fait prendre conscience que c’est lui le vrai héros de l’Illiade: http://fr.wikipedia.org/wiki/La_guerre_de_Troie_n‘aura_pas_lieu

    Je me demande si je ne vais pas pour une fois suivre le mème. No way que je le fasse en 16 mn cependant sans quoi on aura droit à des choix aussi stupides que Harry Potter :-)

  4. Roud Says:

    Justement, la contrainte de temps oblige à aller aux exemples ridicules, et quelque part ça en dit plus long sur toi qu’une liste idéalisée (j’ai quand même mis Baloo et Picsou dans la mienne :D )

  5. 16 personnages en 16 mn « Hady Ba’s weblog Says:

    [...] phnk qui a commencé mais c’est via Phersu puis Tom Roud que je me laisse prendre au jeu des 16 personnages de fiction en 16 mn. La règle veut que vous [...]


Nombre de pages vues : 1205917