Prédictions 2010/2011

Il y a 1 an, je m’amusais à faire des prédictions dans le domaine de l’évolution pour 2010. Au moment où les jours commencent enfin à s’allonger tandis que 2010 brille de ses derniers feux, voyons si mes pronostics ont été vérifiés, et extrapolons pour 2011 !


Bilan prédiction 2010


2010 : plus de génomes, plus d’arbres

Evidemment, il y a eu cette année les nombreuses avancées sur la connaissance de la lignée humaine (point 3). Mais beaucoup d’autres travaux ont été publiés en 2010; pour parler des plus récents, ce Noel, les travaux du consortium modENCODE ont accouché d’une nouvelle masse gigantesque de données sur les génomes de C. elegans et de la drosophile

2010 : vers la première forme de vie artificielle ?

Début 2010, Je prédisais la chose suivante :

Je mise sur une bactérie Frankenstein, assemblée à partir de bouts de bactéries existantes.

Souvenez-vous, en Mai, l’équipe de Venter créait le buzz en prétendant avoir fabriqué la première bactérie de synthèse.
En fait, la bactérie artificielle de Venter a été d’une certaine manière encore plus simple que ce que je pensais, puisqu’elle n’a consisté qu’en la recopie à peine enrichie du génome d’une bactérie.


2010 : mieux comprendre l’origine de l’homme

On a été servi, puisque 2010 a vu le séquençage complet de Neandertal et la découverte d’une nouvelle espèce humaine (rien que ça !) . Par ailleurs, les arbres phylogénétiques sont plus que jamais des buissons, l’homme moderne n’étant rien de moins qu’un hybride d’au moins 3 branches séparées il y a 500 000 ans. Notons toutefois que la polémique monte : certains affirment maintenant que malgré la distance génétique, Denisovan pourrait être un homme moderne !

2010, une année d’evo-devo ? (et de modélisation mathématique)

Ma petite déception de l’année. A l’heure de faire le bilan de l’année, rien d’exceptionnel ne m’a marqué. Quelqu’un a une suggestion ?


2010, une année de controverses, et une année de blogs de science ?

Là aussi, on a été servi sur tous les plans. Côté controverse scientifique, citons évidemment la bactérie “à l’arsenic”, mais aussi une controverse scientifique majeure sur la “sélection de parentèle” ayant accompagné la publication d‘un article de Nature mettant en doute la validité de ce concept. Ce fut une guerre sanglante de big shots, avec d’un côté le célèbre entomologiste E. O. Wilson, et de l’autre tous les évolutionnistes pop, de Dawkins à Jerry Coyne. N’ayant suivi que de loin, je n’ai pas compté les points et ne sais qui a vraiment gagné (la science on l’espère ?).

Côté science blogging, 2010 fut l’année de l’explosion, dans tous les sens du termes. Côté anglophone, le “Pepsigate” a déclenché l’exode de nombreux blogueurs de ScienceBlogs et la naissance de multiples plate-formes de blogs scientifiques, sur de nombreux media. Côté francophone, plein de nouveaux acteurs sont apparus de knowtex à ownisciences (pour ne citer qu’eux !). Reste à voir comment tout cela se décantera dans les années qui viennent !

Bref, mes prédictions pour 2010 ont été plutôt bien confirmées. Peut-être n’étaient-elles guère audacieuses, tentons maintenant des prédictions très osées pour 2011 !


Prédictions scientifiqes pour 2011

La première planète extra système solaire habitable sera découverte d’ici Mai.

Ce n’est pas moi qui le dit, mais un modèle extrapolant les tendances récentes en matière de découvertes de planètes extra-solaires. L’article est paru dans Plos One en Octobre. C’est ce qu’on appelle se mouiller.


Le premier vrai théorème de la biologie.

J’y crois : 2011 sera l’année où des objets mathématiques nouveaux vont être inventés pour faire de la biologie, où une vraie théorie générale et quantitative va émerger pour attaquer mathématiquement et de façon générale les problèmes biologiques. Bref, 2011 sera l’année où nous ferons connaissance du Galilée de la biologie, en attendant le Newton de la biologie


L’année des cellules souches reprogrammées sans modification de leur génome

La technique de Yamanaka pour reprogrammer des cellules adultes en cellules souches nécessite l’introduction de gènes extérieurs dans les cellules. Ce qui pose plusieurs problèmes pour d’éventuelles thérapies : notamment des risques de cancer. De nombreuses équipes travaillent actuellement pour reprogrammer les cellules en se passant de ces approches transgéniques. Leurs efforts aboutiront en 2011.

Ajout :
Oldcola souligne en commentaire plus bas que certaines techniques existeraient déjà. Cependant, ces techniques ont l’air lourdes et passent tout de même par l’introduction de facteurs exogènes, et ne me semblent pas généralisées (d’où des questions sur leur reproductibilité et leur application quotidienne pratique, contrairement à la technique de Yamanaka).


Le premier vrai spermatozoide artificiel

En 2011, on verra la naissance du premier bébé souris né d’un spermatozoide dérivé d’une cellule adulte reprogrammée, ce qui suscitera espoirs des hommes stériles et des couples homosexuels, et beaucoup de débats moraux. En revanche, il faudra attendre encore longtemps pour fabriquer un ovule artificiel de la même façon.


Le premier prix Nobel français expatrié sera décerné en 2011.

En matière de fuite des cerveaux, on n’est pas passé loin du ridicule avec la médaille Fields de cette année, décernée à Ngô Bảo Châu pour des recherches faites en France, mais désormais professeur à Chicago. Cette interview de Philippe Even dans laquelle il cite G. Karsenty comme exemple m’a fait penser qu’on se rapproche de plus en plus du moment où un chercheur français obtiendra le Prix pour des recherches faites complètement hors de France et en dehors du système de recherche français. Electrochoc national à suivre si ça arrive …

Une crise soudaine, majeure et mondiale, de l’emploi académique.

Le mécanisme de Ponzi propre à l’emploi scientifique s’effondrera un jour ou l’autre, et il est possible qu’après 3 ans de crise sévère sur le marché de l’emploi académique, la situation empire de nouveau soudainement. Plus de financement ? Plus de postes ? Plus d’étudiants ? Déjà certaines universités commencent à fermer des départements de sciences humaines et à licencier aux Etats-Unis …
Ajoutons à cela le fait que les Républicains aient repris le pouvoir aux US, la crise sur un sujet aussi important que la recherche sur les cellules souches et la pression des fondamentalistes de tout poil, le fait que tous les pays occidentaux souhaitent faire des économies et serrent la vis budgétaire … On va souffrir, les jeunes en premier comme d’habitude, et on ne verra les conséquences désastreuses que dans quelques années.


La fin d’un éditeur scientifique majeur

Sans crier gare, face aux deficits et à la pression populaire (voire au boycott ?) , un colosse aux pieds d’argile va s’effondrer et va devoir complètement restructurer son modèle de publication pour survivre. Nature ou Elsevier ?

Et vous, que voyez-vous pour 2011 ? Amis blogueurs scientifiques, du c@fé des sciences ou ailleurs, lancez-vous !

16 Responses to “Prédictions 2010/2011”

  1. Timothée Says:

    A propos des vrais théorèmes et de la biologie quantitative : Frank, S. A. The common patterns of nature. Journal of Evolutionary Biology 22:1563-1585.

  2. 2011 : l’année des cellules souches reprogrammées sans modification de leur génome ? | Coffee and Sci(ence) Says:

    [...] Tom Roud n’aura pas à attendre longtemps pour voir sa prédiction réalisée Emmett Brown est passé par là… [...]

  3. Xochipilli Says:

    Sur le dernier point, je parierais volontiers sur une alliance (ou un rachat?) d’un de ces grands éditeurs par Google ou un autre géant de l’internet avec un changement radical de business model en effet…

  4. Nicolas Says:

    Sur le prix Nobel expatrié, je ne sais pas qui tu as en tete, ni si cela provoquera vraiment un cataclysme ou un eletrochoc. Et si c’est un Normalien ou un X, on aura toujours ses anciens camarades de promo pour dire qu’il doit tout au système éducatif français et à leur chapelle en particulier…
    Sans vouloir etre de mauvaise augure, on peut penser que certains des géants de la Science Française décèderont un jour prochain, et que l’évenement suscitera peut-etre un débat sur la place de la science et de la recherche dans la société actuelle. Je doute que cela suffira à faire évoluer ce qui devrait évoluer.

    Thanks pour la mention modEncode!

  5. mixlamalice Says:

    “Sans vouloir etre de mauvaise augure, on peut penser que certains des géants de la Science Française décèderont un jour prochain, et que l’évenement suscitera peut-etre un débat sur la place de la science et de la recherche dans la société actuelle.”

    De Gennes, Charpak?

    Sinon, d’accord avec le reste: “si c’est un Normalien ou un X, on aura toujours ses anciens camarades de promo pour dire qu’il doit tout au système éducatif français et à leur chapelle en particulier…”

  6. Roud Says:

    Merci pour vos commentaires :
    @ Tim : je vais regarder la référence. Mais je crois que le premier vrai théorème de la biologie sera quelque chose de profondément neuf, orthogonal à tout ce qu’on a pu imaginer jusque là.
    @ Xochipilli : ça me plaît bien ton idée. Et pourquoi pas Elsevier comme Facebook app ? :D
    @ Nicolas : justement, je pensais à l’exemple de Karsenty. Si tu lis son parcours, c’est hallucinant : il est parti en gros au moment où il était le plus productif, ça n’a pas loupé.
    D’accord avec mix et toi pour le “système éducatif”, ça illustrerait d’ailleurs bien l’idée que je devine sous-jacente chez certains que la recherche est le prolongement de l’école …

  7. vf Says:

    Le premier prix Nobel français expatrié (sera décerné en 2011 :) a été décerné en 1987 à Gérar Debreu.

    Sinon
    2011 : -le premier clone humain

    bonnes fêtes

  8. Aisling Says:

    vf: Pour Gerard Debreu, d’apres Wikipedia, meme s’il a fait la plus grande partie de sa carriere aux Etats-Unis, le prix Nobel porte sur les travaux realises en France au CNRS: “On considère parfois que ce « prix Nobel » d’économie récompense un Français, puisqu’il porte sur des travaux effectués par Debreu lorsqu’il était en France.” http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Debreu

    Sinon, des pronostics interessants et qui semblent realistes en particulier en ce qui concerne l’emploi academique, helas…

  9. vf Says:

    1-C’est pas très glorieux pour la France quand même
    2-Pour le clonage, c’était sérieux. Il est sans doute plus tard qu’on ne croit.
    3-une prédiction moins osée alors : le déterminisme de l’évolution sera scientifiquement accepté

  10. Tom Roud Says:

    Sur le Nobel français, à mon avis, le contexte actuel ferait qu’un tel événement aurait un impact plus grand, notamment médiatiquement. Ou alors, ne sachant comment l’exploiter, le gouvernement ferait tout pour le minimiser ou ne pas en parler …
    Sur le clonage, je rejoins vf, à mon avis, quelqu’un quelque part essaie très fort, et ça risque de marcher …
    Les déterminismes de l’évolution sont un trop vaste problème. Ça devrait être un programme entier de recherche. Je suis en train de lire des bouquins sur les sociétés animales, c’est assez frappant de voir les convergences indépendantes, à mon avis, différentes branches de la biologie ont différentes visions sur le sujet (et les bio mol sont les plus réductionnistes, donc probablement les plus grand défenseur du tout random).

  11. vf Says:

    =>Les déterminismes de l’évolution sont un trop vaste problème. Ça devrait être un programme entier de recherche.

    Ah d’accord, c’est déjà admis en tant que sujet, alors.

    Faut organiser un workshop!

  12. Roud Says:

    Le terme consacré, c’est “évolution convergente”. On pourrait inviter E.O. Wilson pour la convergence de l’eusocialité, Davidson pour les kernels et les “deep homology”, etc…

  13. pablo Says:

    “2010, une année de blogs de science”
    2011 ?

    Je crois pas trop à “La fin d’un éditeur scientifique majeur” pour cette année. Le boulet est passé trop près en 2010 pour que ça recraque en 2011. Je verrai plutôt ça en 2012-2013…

  14. vf Says:

    La première planète extra système solaire habitable sera découverte d’ici Mai.

    c’est fait.

  15. Roud Says:

    @vf, J’ ai pas vu passer, c’ est où ?

  16. vf Says:

    lu ici

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8700


Nombre de pages vues : 1178446