Face Haeckelienne

Jolie vidéo disponible sur le site de la BBC reconstituant la “formation” du visage d’un foetus humain dans le ventre de sa mère. (via io9)



On reprochera néanmoins deux choses à l’article accompagnant :

  • le côté “on commence poisson et on devient humain”. Une mauvais habitude profondément ancrée dans la représentation populaire de l’évolution, qui raisonne avec l’autre idée trop répandue de progrès évolutif aboutissant à l’homme. (cf ce billet pour plus de détails)
  • les deux tiers de l’article sur les traces de notre passé évolutif aquatique sont sans aucun doute un repompage éhonté d’un chapitre de “The Inner Fish”, chroniqué ici-même. C’est quand même un peu moyen venant de la BBC.
  • Bref, dommage que cette jolie vidéo n’ait pas été mieux commentée scientifiquement.

3 Responses to “Face Haeckelienne”

  1. Pli Says:

    Intéressante cette vidéo, mais un travail semblable avait déjà été réalisé par une équipe française : http://www.youtube.com/watch?v=e7A0U5Ze-pA&feature=related

  2. lizuka Says:

    L’émission Inside the Human Body du Dr Mosley sur la BCC, où est montrée cette vidéo n’entre pas non plus vraiment dans les détails scientifiques et s’attarde plus sur le fait que la formation du visage à ce stade peut engendrer un bec de lièvre (comme dans l’article cité plus haut).

    Pour ensuite, enchaîner sur un hôpital en Inde où des enfants se font réparer la fente labiale par une équipe britannique, qui effectue un marathon chirurgical en quelques jours.

    J’avoue que je regarde souvent ses émissions en me disant à chaque fois que les sujets mériteraient d’être plus approfondis sur l’aspect scientifique et moins sensationnaliste…

  3. YouLab Says:

    Très belle vidéo, il me semble en avoir vue une semblable de chercheurs l’université de lyon I (Claude Bernard).


Nombre de pages vues : 1170623