Plus haut, plus haut

Extraordinaires vidéos sur le blog de Carl Zimmer sur les oiseaux qui utilisent leurs ailes pour grimper des pans inclinés

L’idée, proposée par Ken Dial de l’université du Montana, est d’ illustrer un possible “chemin” d’évolution menant des dinosaures à plumes aux oiseaux. Il n’ est effectivement pas forcément évident de comprendre pourquoi des ailes complètes ont pu évoluer pour voler, sachant qu’ une aile sans capacité de voler ne sert à rien a priori. Une hypothèse serait donc que des ailes auraient aidé les oiseaux à monter des pans inclinés en battant des bras.
Zimmer illustre aussi son propos en montrant des films d’oiseaux sautant depuis un promontoire

Une vidéo qui n’ est pas sans rappeler les nombreux autres animaux volants ( plus d’ infos sur SSAFT)

On peut du coup se demander pourquoi il n’y a pas plus de mammifères volants. Evidemment, il y a le problème des plumes, mais ces écureuils d’ une part et les chauve souris d’ autre part montrent que les plumes ne sont pas une condition nécessaire à l’ envol pour les “gros” animaux. Je serais curieux de voir la littérature sur le sujet. Pures supputations de ma part, mais ne peut-on pas penser que l’utilisation des membres supérieurs pour grimper découlerait, peut-être, d’une forme de bipédie chez les ancêtres des oiseaux, ou peut-être d’ un manque de possibilité évolutive au niveau de la hanche ou des coudes ? Les mammifères grimpent-ils les arbres comme les lézards ?

One Response to “Plus haut, plus haut”

  1. Taupo Says:

    Il semble y avoir des problèmes de commentaires, Taupo (http://ssaft.com/Blog/dotclear/) m’ a envoyé le suivant :

    Pas plus de mammifères volants? Sur 5676 espèces de mammifères, 1240 appartiennent au groupe des chiroptères! Et tu trouves donc d’autres espèces de mammifères presque volants. C’est dire s’il y en a beaucoup!
    Quant aux ancêtres des oiseaux, ils appartiennent tous au groupe des théropodes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Theropoda ), qui sont des dinosaures bipèdes! Du coup, oui, les membres supérieurs des théropodes étaient dans une position idéale pour la cooption ou la régression (voir les petites papattes des T.rex).

    On voit mes lacunes en Taxonomie ;) . Du coup je me demande : y a–t-il des chauve-souris marsupiales ? Taupo me répond dans un second commentaire (toujours pas accepté par le blog $#?!

    Y’a presque, le phalanger volant! http://fr.wikipedia.org/wiki/Phalanger_volant et l’acrobate pygmée http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrobate_pygm%C3%A9e


Nombre de pages vues : 1120180