5 bonnes raisons d’utiliser SoundCloud

Le 18 octobre 2010

Focus sur Soundcloud, un service web qui répond à une problématique inhérente à tout musicien ou pro de la musique : l'hébergement et le partage des fichiers audio.

Que ce soit pour envoyer votre maquette à un label, partager votre dernière composition avec les membres de votre groupe ou simplement diffuser votre musique à travers votre site internet et les blogs, la gestion des fichiers audio a longtemps été complexe.

Envoi des fichiers par ftp, diffusion sur Myspace mais sans pouvoir proposer aux internautes d’exporter efficacement le player, ou consommation trop élevée de bande passante lorsque vous hébergez vous même les sons diffusés sur votre site, la nécessité d’un service en ligne simple et user-friendly, à la manière de Flickr ou de Youtube, a longtemps fait défaut.

Soundcloud est un service en ligne qui répond à cette problématique inhérente à tout musicien ou professionnel de la musique : l’hébergement et le partage de fichier son.

Tour d’horizon des fonctionnalités majeures qui font de Soundcloud un must-have.

1) Simplicité et ergonomique

Premier avantage, le service est simple et agréable à utiliser. Si vous êtes encore traumatisé par le manque d’ergonomie de Myspace, vous allez adorer SoundCloud. Quelques secondes pour s’inscrire et vous voilà sur une interface claire et épurée. Il suffit de cliquer sur le bouton “Upload & Send” pour mettre en ligne votre premier son, en y liant un grand nombre d’informations, optionnelles, du bpm jusqu’au lien d’achat du titre.

Le modèle économique de Soundcloud est basé sur une version gratuite, complète et suffisante pour utiliser le service de façon efficace, et sur différents abonnements permettant d’accroître les fonctionnalités et l’espace de stockage. (voir le détail de l’offre)

2) Un player efficace et social

Atout n°1 de Soundcloud, son player. Il possède plusieurs fonctionnalités qui en font le must-have de l’artiste soucieux de partager efficacement sa musique sur le web. Représentant l’onde wave du son, il permet aux auditeurs de commenter un instant précis de la piste. Vous allez également pouvoir partager le son très facilement sur les réseaux sociaux ou sur votre blog, avec notamment la particularité de pouvoir rendre le lien directement écoutable au sein de Facebook.

Autre très bonne raison d’utiliser le player Soundcloud, si celui ci est en flash comme la plupart des autres players, il switch automatiquement sur une version html5 dès qu’il s’affiche sur un support ne prenant pas en charge la technologie propriétaire d’Adobe. Autrement dit, votre musique est écoutable directement dans le navigateur de l’iPhone ou de l’iPad

Un exemple du player avec la playlist des sons diffusés depuis le lancement d’OWNImusic :

3) Une fonction de partage professionnel

Soundcloud vous permet de réserver l’écoute et le download de vos tracks uniquement aux personnes auxquelles vous avez autorisé l’accès. Parfait pour envoyer votre démo à la presse ou à un label ! Il suffit pour cela d’entrer l’adresse email de votre destinataire, et il recevra un email avec la description de votre track et un lien pour l’écouter, et éventuellement pouvoir la télécharger si vous avez autorisé cette fonction. Vous pouvez également proposer aux internautes de vous envoyer leurs sons directement sur votre compte SoundCloud par le biais d’une dropbox, c’est à dire une interface d’upload.

4) Une intégration et une promotion des Creative Commons

Depuis ses débuts, Soundcloud soutient les Creative Commons (CC) (voir cet article). L’entreprise a d’ailleurs récemment lancé de nouvelles fonctionnalités pour les promouvoir. Options de recherche avancée, visibilité accrue des différents choix de licence, mais aussi un portail dédié aux creatives commons, avec la possibilité d’accèder à des milliers de samples, de live et de morceaux réutilisables et remixables. Un concours de remix en licence CC a d’ailleurs été lancé par Soundcloud afin de promouvoir cet alternative au “Tout droits réservés”, devenu tellement éloigné de la réalité des usages de la musique en 2010.

5) Des applications ingénieuses et open sources grâce à l’API

Soundcloud a été conçu nativement pour pouvoir être utilisé par des applications et des sites annexes, par le biais de son API. Une API (application programming interface) est une interface qui permet d’intéragir avec les fonctionnalités et les contenus hébergés sur Soundcloud. Un exemple simple est notre player OWNImusic, dans lequel nous streamons directement le contenu sans passer par le player distribué par Soundcloud.

Cela a permis l’émergence de nombreux services et applications tel que MobBase ou RadioCloud, développés par la communauté. L’équipe Soundcloud propose régulièrement des applications open source basées sur leur service, notamment deux “killer-app” sorties récemment, Social-Download app et Remix contest app. La première permet de créer une page mettant en avant un de vos titres, et de proposer son téléchargement gratuit en échange d’un partage du son sur un réseau social (Facebook, Twitter, Myspace ou Digg) ou en donnant son email. La deuxième permet d’organiser un concours de remix, en mettant en place un système de vote et de partage des remix proposés par vos auditeurs (remix contest Zero 7).

Un exemple de la social app avec Alain Johannes :

Nous avons prévu de réaliser des tutoriels afin de vous expliquez la démarche pour créer votre propre application social ou remix.

En attendant, n’hésitez pas à partager avec nous votre avis sur Soundcloud, et nous dire quelles sont VOS bonnes raisons de l’utiliser. Les commentaires sont ouverts !

___

Crédits CC flickr : pollas

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés